20 déc. 2025
Dieu nous fait confiance
Comme à Joseph l’ange du Seigneur nous redit « ne craint pas ».
A quelques jours de Noël, l’Eglise nous donne de contempler la magnifique figure de St Joseph. Alors qu’il est fiancé à la jeune Marie, il apprend qu’elle est enceinte sachant que l’enfant ne peut être de lui. Malgré son chagrin, sa souffrance, son sentiment de trahison, il choisi de ne pas la dénoncer publiquement pour éviter qu’elle ne soit lapidée. Sur ce, dans un songe, un ange lui apparait et lui explique que l’enfant vient de l’Esprit Saint. Il faut reconnaitre qu’un ange qui apparait dans un songe, ne semble pas aujourd’hui très crédible, est-ce bien réel ou est-ce un simple cauchemar ? Joseph, lui, prend au sérieux cette expérience étrange, il fait confiance à l’ange et à Marie qu’il prend chez lui pour officialiser leur union. Et Jésus sera définitivement pour tous les habitants de Nazareth le fils de Joseph le charpentier.
Cet évangile nous rappelle que rien ne se serait passé sans la confiance de Joseph et de Marie. C’est sur cette confiance que Dieu a pu nous rejoindre en nous humanité et nous sauver.
Mais cela nous dit aussi l’immense, l’incommensurable confiance que Dieu fait à cet homme et à cette femme. Il remet dans leur acceptation le destin de son projet. Il remet la vie de son fils entre leurs mains. Il leur fait confiance pour le nourrir, le protéger, l’élever, en faire un homme.
Ce récit nous donne d’entrer un peu plus dans le mystère de l’incarnation. Dieu a voulu naitre d’une femme, une femme qui porte et met au monde un enfant conçue en elle par l’Esprit Saint c'est-à-dire le souffle de Dieu, sa force vitale. Jésus, par sa mère est pleinement homme et par l’Esprit Saint pleinement Dieu. Il n’est pas un homme choisi par Dieu comme Moïse ou David. Il n’est pas non plus Dieu qui aurait pris l’apparence d’un homme. Non il est pleinement homme et pleinement Dieu. Il a tout connu de notre vie humaine, souffrances, joies, fatigues, découragement, lassitudes…
Mais il a vécu tout cela au cœur même de sa divinité. Jésus, n’avait pas besoin de naitre d’une femme, il aurait pu apparaitre à la manière d’un ange, venant de nulle part. Il a choisi de devoir sa vie à une femme, de tenir sa chair de l’une d’entre nous. C’est pour nous un grand mystère mais un si beau mystère !
Si Dieu en a voulu ainsi c’est, je crois, pour nous dire que notre vie de tous les jours, la banalité de notre quotidien a une importance énorme à ses yeux, elle a une dimension sacrée, puisque lui-même l’a vécu, fait sienne, pendant trente années à Nazareth.
Il nous dit aussi qu’il a confiance en nous comme il a eu confiance en Marie et Joseph, confiance pour porter en nous le Christ, le laisser nous éclairer, nous guider, nous fortifier pour que nous puissions vivre de lui, vivre de son amour au quotidien et le porter à nos frères et sœurs.
Dieu qui nous fait une totale confiance attend de nous que nous aussi, comme Marie et Joseph, nous lui fassions pleinement confiance même si les chemins sur lesquels il nous conduit ont de quoi parfois nous effrayer, nous dérouter. Comme à Joseph l’ange du Seigneur nous redit « ne craint pas ».
Que dans ces jours qui nous séparent de Noël nous sachions accueillir la confiance que Dieu nous fait et, à notre tour, que nous apprenions à lui faire nous aussi pleinement confiance.
Écrit par Jean-Luc Barrié

